Pour qui ?

Je reçois les adultes, les adolescents, les séniors qui se retrouvent à une étape de vie, qui semble a priori sans issue. En voici quelques exemples : séparation, crise de couple, burnout,  passé douloureux, deuil, dépendance, phobie, compulsion alimentaire, mal-être, anxiété, isolement, incompréhension, perte d’emploi, perte de repères, blocage dans les émotions…

D’autre part, je reçois les aidants qui accompagnent des personnes en situation de handicap de maladie ou en fin de vie.

D’un autre côté j’ouvre également aux adolescents qui vivent une perte de repères : déménagement, divorce, familles recomposées, isolement, dépendance, différence, vulnérabilité, harcèlement, anxiété, surcharge scolaire, perte de lien…

Il est possible aussi de participer à des groupes à thèmes organisés ponctuellement.

Quand ?

Lorsque nos chemins de vie semblent parfois insurmontables, décourageants, sans réponses ou répétitifs… Lorsque le quotidien devient une difficulté trop lourde à porter seul, trop angoissant, que la relation se vit comme une souffrance, un isolement ou un envahissement.

Quelques fois, on se questionne ou simplement on cherche à se sentir mieux dans sa peau.

La psychothérapie est un travail engageant qui peut durer plusieurs mois. La spécificité du travail en Gestalt-thérapie en lien avec les neurosciences est favorisée par des entretiens hebdomadaires.

Lors de notre première rencontre, nous établirons ensemble le cadre le plus adapté au travail envisagé.  Régulièrement, nous vérifierons  si le contrat de départ correspond à l’espace commun ou demande des  ajustements.

La séance dure 50 minutes, en face-à-face dans mon cabinet.

Comment ?

J’accueille la demande d’aide comme un mouvement, sans jugement. Ne cherchant pas d’explication causale des faits, j’oriente plutôt sur le processus.

Dans la recherche d’une co-construction, donnant naissance à une relation, la Gestalt-thérapie permet le déploiement de l’écoute, la reconnaissance et le soutien.

La possibilité d’évoquer ses ressentis dans un contexte neutre soutient l’ouverture sur différents sujets évoqués avec le thérapeute.

Mon travail de thérapeute est d’amener la personne à mettre en lumière le ou les aspects de leur environnement avec une vue d’ensemble plus élargie et plus éclairée.