La Gestalt
La Gestalt-thérapie met en avant le moment présent tout en dénouant les lacets du passé qui pourraient entremêler les pas d’aujourd’hui. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.
La Gestalt-thérapie recherche avec la personne la mise en mouvement des formes figées pour fluidifier l’échange entre l’organisme et l’environnement. C’est ce mouvement permanent de transformations réciproques et d’ajustements qui façonne l’individu.
Le corps est la source de notre être au monde. Il tient une place importante en Gestalt on pourrait imaginer que : « Les maux sont une manière de nous parler de nous, là où les mots ne peuvent accéder. »
La Gestalt a été élaborée entre 1942 et 1951 résulte d’un travail collectif initié par Fritz Perls, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré aux États-Unis à l’âge de 53 ans. Avec son épouse Laura Perls, docteur en psychologie, ils écrivent le premier ouvrage Le Moi, la faim, l’agressivité. Ses fondements sont issus de la Gestalt psychologie ou psychologie de la forme et de la psychanalyse, des thérapies psycho-corporelles, des approches phénoménologiques et existentielles ainsi que des philosophies orientales.